Bienvenue
au MOULIN De GASTE
Venez découvrir un moulin à cavier et son histoire
au coeur de l’Anjou
Un peu d'histoire du Moulin de GASTE
Selon les recherches qui ont été effectuées par le Service régional de l’Inventaire (Archives départementales du Maine et Loire) :
« L’histoire de la meunerie est ancienne à Gasté puisqu’il existe un moulin à eau, signalé en 1405 (Chartier de Brissac, censive de la Varenne, t.3, f° 1).
Au 16e siècle s’y trouve également un moulin à vent à chandelier, qu’Olivier Berritault, également propriétaire du moulin à eau, vend, le 19 mars 1570, à Lézin Bonneau (Chartier de Brissac, censive de la Varenne, t.3,f° 87,88).
Le second moulin à vent de Gasté (de type CAVIER) est mentionné dans l’état des sections du cadastre de la commune de Grézillé, établi en 1837.
Il est très probable que le propriétaire ait fait construire le moulin (de type CAVIER) au cours de l’année 1819.
Le moulin fut transformé vers 1870-1880 et consista, sans doute, à équiper le moulin d\\\\’ailes Berton, en planches, et à rehausser le massereau. »
Le moulin de Gaste a dû cesser définitivement son activité en 1914-1918.
Le moulin de GASTE tel qu’à l’achat en 1997
Notre objectif :
Dès son acquisition en 1997, notre objectif fut de restaurer ce moulin tel qu’il fonctionna au cours du XIXe siècle.
Cette restauration s’est déroulée à l’identique et sans ajouts de techniques ou équipements du XXIe siècle. Elle a été réalisée par des professionnels de qualité (tailleurs de pierre et charpentier molinologue), sous contrôle des architectes des Bâtiments de France, à partir de 2003 : murs, voûte, charpentes, hucherolle, ailes, mécanisme intérieur, …
Les premiers travaux de restauration
Aujourd’hui :
Les travaux de restauration du Moulin de Gasté sont terminés !
Maintenant, son allure altière et le mouvement bucolique des ailes expriment dans sa beauté retrouvée, toute l’harmonie née du mariage du tuffeau, de l’ardoise de Trélazé et de la luminosité de notre belle région de l’Anjou !!
Equipé de deux paires de meules, il produit à nouveau de la farine complète (mouture) depuis début 2008 pour notre plus grande joie !!
Sa grande hauteur, 17 m entre le sol et le toit de la hucherolle, lui permet de « prendre » le vent autant que nécessaire.
L’ingéniosité particulière de ses agencements et de son fonctionnement autorise ainsi le meunier de pouvoir assurer, seul, une production, tout en « pilotant » le fonctionnement de cette belle mécanique très spécifique du XIXe siècle.
ET QUE SOUFFLE EOLE !!!!
Visites tout public
Renseignez-vous sur les possibilités de visite,
et nous vous accueillerons avec plaisir et passion,
pour vous faire découvrir notre moulin.